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L’activité de l’agence web & Le contexte du marché
L’organisation du secteur des agences web
Généralement, les agences web se divisent en trois grandes catégories :
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Les agences de création de sites internet ;
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Les agences de marketing digital ;
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Les agences spécialisées en développement de logiciels et applications web.
Pour se différencier, les agences web spécialisent leur offre, par exemple : agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce Shopify.
Elles apportent alors des services de développement de site web (front et back-end) et de maintenance, de design, de stratégie de marketing digital.
Le marché des agences web est en croissance avec une forte demande des entreprises pour créer des sites internet et développer leur présence en ligne :
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Plus de 20 % des entreprises en France n’ont pas de site internet.
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Le nombre de création d’entreprises reste élevé (plus d’1 million en 2022) - y compris micro-entreprises.
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De plus, environ 60 % des entreprises d’au moins 1 salarié, n’ont pas fait de transition vers le digital.
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La production de services aux entreprises et notamment la programmation, le conseil et autres activités informatiques, augmente fortement de 2020 à 2023 :
La croissance du nombre d’entreprises de programmation, conseil et autres activités informatiques est constante d’années en années.
La croissance du nombre d’entreprises est favorisée par les faibles barrières à l’entrée et la facilité d’accès aux outils digitaux.
Il y a environ 9 000 entreprises du marketing digital (dont 96 % de TPE-PME), ce qui en fait également un secteur du web en plein essor.
Le chiffre d’affaires global du secteur des entreprises de programmation, conseil et autres activités informatiques est en augmentation (hors 2020, année de la crise sanitaire).

BOOM